Vivre au temps des Vikings à Avaldsnes

Difficile de passer du temps en Norvège sans se trouver confronté à son histoire et ses légendes vikings. Pour qui souhaite s’y initier et s’y baigner tout en s’amusant, le village viking d’Avaldsnes sur l’île de Karmoy dans le Rogaland est un lieu idéal pour découvrir les habitudes et le mode de vie de ce peuple explorateur, marchand, guerrier et conquérant : musée d’histoire et d’archéologie, ferme viking et festival avec des acteurs et actrices en costume d’époque qui font revivre les us et coutumes d’il y a plus de mille ans.

Avaldsnes : village viking

Pour commencer, plantons le décor avec un peu d’histoire : le village viking d’Avaldsnes ne se situe pas là par hasard. Pendant près de 3 000 ans, jusqu’au XIe siècle, rois et princes ont siégé à Avaldsnes. Ils contrôlaient le trafic maritime au niveau du Karmsund, ou la Route du Nord, comme on l’appelait à une époque.

Parmi les rois les plus connus, Harald à la belle Chevelure est connu pour avoir unifié le pays suite à une bataille plus au sud, à Hafrsfjord, en l’an 870 environ. Six siècles auparavant, le prince Flaggfyrsten fut enterré avec des armes romaines et plus d’or qu’aucun autre de ses contemporains scandinaves !

Le roi Augvald, dont le nom signifie « qui règne sur les côtes », lui, donna son nom à Avaldsnes. Régnant au VIIe siècle, il serait l’ancêtre d’un grand nombre de rois norvégiens. Il combattit à plusieurs reprises aux côtés de ses filles, des guerrières (skjoldmøyer) dont on disait qu’elles étaient mi-déesses, mi-humaines…

Et la liste continue jusqu’à ce que le peuple viking soit christianisé. C’est le roi Olaf qui fait construire la première église à Avaldsnes au Xe siècle. Elle porte toujours son nom. Quant à Odin, le plus grand dieu de la mythologie nordique, il serait lui-même venu à Avaldsnes en 998 !

Immersion viking à Avaldsnes

Le lieu est donc chargé d’histoire et d’énergies. Vous les sentirez particulièrement à l’église de Saint Olaf mais aussi en piétinant le sol : de nombreux trésors du passé n’auraient pas encore été déterrés par les archéologues toujours présents sur le site.

À propos d’archéologie, le Nordvegen History Centre, musée qui raconte l’histoire d’Avaldsnes, propose des animation « archéologue d'un jour » pour initier les petits comme les grands au métier d’archéologue dans un lieu particulièrement adéquat…

En savoir plus sur Avaldsnes
  • Adresse : Kong Augvalds veg 103, 4262 Avaldsnes
  • En 2017, le festival viking se tient du 8 au 11 juin.
  • Tarifs pour 4 jours :  Adulte : 150 NOK (env. 15,80 €) ; enfant : 70 NOK (env.7,40 €)

Après une journée de fouille – et pourquoi pas de trouvailles ! –, rendez-vous à la ferme viking, qui se situe sur une petite île charmante à 10 minutes à pied de Saint Olaf, près d’un endroit où le roi Olaf aurait noyé une dizaine de sorciers il y a mille ans… Des bâtiments d’époque (dont une longère et un hangar à bateaux) accueillent les touristes l’été ainsi que des acteurs et des actrices habillés en costumes d’époques qui entraînent les visiteurs dans une visite guidée dans le temps et les us et coutumes des Vikings !

De nombreux jeunes Norvégiens viennent aussi y passer du temps dans le cadre scolaire et le lieu atteint son pic de fréquentation lors du festival viking le deuxième week-end de juin.

Reconstitution de combats vikings © Avaldsnes Viking Festival