Rouler sur la E39 de Bergen à Stavanger

Rouler de Bergen à Stavanger permet d'admirer des paysages incroyables directement depuis son volant. En plus de jongler entre ponts, tunnels et ferries, vous pouvez aussi faire quelques détours afin de découvrir plusieurs secrets de cette belle région de la Norvège. Du Nord au Sud, voici des informations pratiques, ludiques ou techniques pour en savoir plus et peut-être faire quelques petites pauses pendant votre escapade le long de la route E 39.

Troldhaugen

Le célébrissime compositeur et pianiste Edvard Grieg y avait sa maison. Un musée rendant hommage à cet artiste d'exception se trouve maintenant sur place, à seulement 10 kilomètres au sud de Bergen. De quoi commencer cet entraînant road trip en musique (classique) ?

Søfteland

Ici, on peut notamment apercevoir un ancien pont de pierre datant du XIXe siècle. Il a été construit afin de faciliter le trajet des postiers entre Bergen et Stavanger.

Ambiance estivale au départ de Bergen © Léon Fuchs
Ambiance estivale au départ de Bergen © Léon Fuchs

Halhjem

C'est à Halhjem qu'il faut s'arrêter pour prendre le premier ferry du trajet. La traversée vers Sandvikåg dure environ 40 minutes. Résidences secondaires en bois, bateaux, jardins, îles, archipels, les environs sont vraiment charmants. Pas de problème donc si vous arrivez en avance, il sera toujours possible de se dégourdir les jambes dans un décor plutôt typique et rafraîchissant.

Leirvik

Cette petite ville de 13 000 âmes est avant tout connue pour ses événements culturels nombreux et ses chantiers navals impressionnants. Il peut être sympathique de s'y arrêter pour manger un petit quelque chose. Quelques cafés (Peter Bakar, Bakeriet Frugård, Leirvik Dampbakeri) profondément influencés par l'esprit scandinave et proposant quelques délices locaux faits maison valent le détour.

Un petit coin de paradis autour d’Halhjem © Léon Fuchs
Un petit coin de paradis autour d’Halhjem © Léon Fuchs

Trekantsambandet

2 ponts et 1 tunnel sous la mer virent le jour en 2001 pour connecter les îles de Stord, Bømlo et Sveio au continent. En forme de triangle, le but de cette installation impressionnante était de remplacer certains ferries, de faciliter l’interaction entre les îles et le continent et de fluidifier le trafic de manière plus générale.

Valevåg

Ici se situe la maison d'un autre compositeur norvégien important : Olav Fartein Valen. Musicologue, il est notamment sorti du lot en se dirigeant vers la musique de type atonale. Une exposition visant à retracer son parcours se visite à l'intérieur de la demeure.

La vue depuis l’arrière du ferry © Léon Fuchs
La vue depuis l’arrière du ferry © Léon Fuchs

Sveio

En passant dans cette municipalité, s’arrêter au phare de Ryvarden plaira aux amoureux de la mer. Construit en 1849 et automatisé en 1984, il mesure 7 mètres de haut et est un vrai lieu de vie. On trouve notamment une galerie, un café et des studios dans les alentours.

Haugesund

Il faut emprunter la route 47 et quitter l’E39 pour rejoindre Haugesund. Cette ville tire sa force du hareng, du pétrole et de la logistique. On peut y déceler un monument national à la mémoire de Harald Ier (aussi surnommé Belle Chevelure), qui unifia la Norvège au Xe siècle et devint ainsi le premier roi du pays (872-931).

Mjåsund

En prenant la petite route vers l’église de Tysvaer, on peut observer une statue de Cleng Peerson, qui fut l’un des premiers Norvégiens à émigrer vers les États-Unis au XIXe siècle.

Arsvågen

La seconde traversée en ferry entre Bergen et Stavanger commence ici. Elle dure environ 22 minutes et permet, si l’envie vous prend, de contempler le Boknafjord depuis le pont du bateau. Pourquoi être à l’intérieur quand on peut être à l’extérieur les cheveux au vent ?

Arrivée à Stavanger © Léon Fuchs
Arrivée à Stavanger © Léon Fuchs

Le tunnel de Mastrafjord

Ce tunnel se situe 133 mètres sous le niveau de la mer et est long de 4 390 mètres.

Mosterøy

L’île de Mosterøy abrite le monastère d’Utstein, certainement le mieux préservé du pays. Construit au XIIIe siècle pendant le règne de Magnus VI de Norvège, il hébergea un ordre monastique affilié à la règle de saint Augustin. L’église est d’ailleurs toujours utilisée de nos jours.

Le tunnel de Byfjord

Un autre tunnel sous la mer, un ! Celui-ci mesure 5 860 mètres et descend jusqu’à 223 mètres sous le niveau de l’eau. Une autre prouesse technologique, en somme.

Randaberg

Dans cette commune, l’agriculture et l’industrie pétrolière cohabitent. De plus, on peut aussi se promener autour de la grotte de Svarthola/Vistehola, exactement là où de nombreux objets préhistoriques furent retrouvés au début du XXe siècle. Excitant.

Stavanger

La capitale du pétrole en Norvège. Il peut s’avérer pertinent d’y loger pour randonner dans le coin et vous rendre au Preikestolen et sur le plateau du Kjerag. Historiquement, la ville est connue pour ses sardines et ses conserves de produits de la mer.

Alors, où allez-vous vous arrêter ?

Sillonner les routes de Norvège
Découvrez tous nos autotours et voyages itinérants en Norvège
© photos : Léon Fuchs