Ma bonne adresse à Henningsvær

Henningsvær est un séduisant petit village perché au nord de la Norvège, dans l’archipel des Lofoten. Coupé du continent il y a encore quelques décennies et seulement desservi par bateau pendant la majeure partie de son existence, ce hameau de pêcheurs est désormais accessible par une série de minuscules ponts entrecoupés de paysages dont seule la Norvège peut encore et toujours se targuer d’avoir le secret. Atteindre Henningsvær représente déjà un voyage en soi, une expérience à part entière et un périple qui a de fortes chances d’être inoubliable.

Henningsvær, rendez-vous outdoor

Sur la route menant à cet endroit inégalable et inégalé, les campeurs prennent habituellement du bon temps au coin du feu, les cyclotouristes pédalent en photographiant sans cesse les alentours, les kayakistes s’équipent avec des pagaies pour affronter les quelques vagues, les plongeurs enfilent des combinaisons dans l’idée d’arpenter les profondeurs marines et les alpinistes se préparent quant à eux à escalader les sommets les plus vertigineux. En plus d’être originellement une terre de marins, Henningsvær est donc aussi devenue aujourd’hui une terre d’aventure.
Les activités sportives y sont de plus en plus nombreuses et au centre de cette bourgade se trouvent alors quelques hôtels, quelques restaurants et quelques boutiques. Rien d’anormal ou qui sort vraiment du lot, en somme. Surtout pendant la saison touristique.

 

blog-norvege-henningsvaer-2
Les paysages incroyables des Lofoten
blog-norvege-henningsvaer-4
La petite promenade d’Henningsvær

Mon QG à Henningsvær

Foulant pour la première fois les rues de cette paisible bourgade, je suis attiré par un petit établissement original : Henningsvær Lysstøperi og Cafe. Coloré, inspirant et accueillant, l’établissement se démarque de ses concurrents. Sa vitrine donne en tout cas envie de franchir la porte et d’en savoir plus sur ce qui peut bien se passer ici.
Une fois à l’intérieur, je réalise que mon flair ne m’a pas fait faux bond. Je m’installe dans un univers à part et je suis instantanément surpris par l’atmosphère originale qui y règne. Tout à coup, tout semble plus léger, plus simple, plus doux. Un certain engagement pour encourager les bonnes pratiques est qui plus est aussi notable. Le matériel est par exemple entièrement de seconde main, les tableaux et les photographies proviennent uniquement des artistes des environs et la nourriture est faite sur place avec des produits de qualité. Des ingrédients locaux, bios ou durables sont utilisés dès que possible et les dernières tendances culinaires sont dûment représentées.

 

blog-norvege-henningsvaer-5
Henningsvær Lysstøperi og Cafe, un lieu de vie
blog-norvege-henningsvaer-6
Des pâtisseries des plus alléchantes

Dans l’assiette, que du bon et du bio

Les produits sans gluten coexistent avec le lait de soja et les végétariens et autres végétaliens sont ici au paradis. Des tartes à la rhubarbe aux en-cas plus salés, il y en a clairement pour tous les goûts et chacun a de quoi se régaler. Je savoure et conseille pour ma part un très scandinave roulé à la cannelle, kanelboller. Typique, indémodable, moelleux et fondant, il ne déçoit presque jamais, surtout quand il sort tout juste du four et est encore tiède. Accompagnez-le d’un thé ou d’un café fair trade si vous souhaitez parfaire votre rôle de « consomm’acteur » en voyage.

Rallumer la flamme

Mais si les aliments proposés dans ce petit café sont bien entendu délicieux et sains, ce n’est pas simplement pour cette raison que l’endroit surprend et attire. En effet, des bougies artisanales sont aussi confectionnées dans la même enceinte, à quelques mètres seulement des cuisines. Même si la connexion entre les deux activités est loin d’être évidente à première vue, mêler une petite bistouille à une fabrique de bougies n’est donc ici pas impossible. Il fallait y penser, d’autant que les bougies élaborées sur place sont elles aussi diverses et variées.
Oranges, roses, vertes, bleues ou jaunes. Rondes, allongées ou ovales. Fabriquées avec passion, elles peuvent constituer un souvenir de voyage attentionné et elles ajoutent en plus une touche d’originalité à cet endroit qui n’en manquait déjà pas. Il peut alors aussi être pertinent d’observer la confection des produits et d’apprendre ainsi de nombreuses choses sur cette activité à part. À quelle température fond la cire ? Combien de temps est-elle supposée reposer ? Est-ce dangereux ? En vous intéressant de manière approfondie à ce qui est façonné ici, vous trouverez peut-être même votre lumière intérieure, comme le slogan de l’artisan le suggère avec une certaine subtilité.

 

blog-norvege-henningsvaer-7
Des dégradés de cire

En somme, ce mignon café s’avère ainsi être un lieu idéal pour reprendre des forces après une promenade en mer ou une épopée sur la terre ferme. Y refaire le monde ou y partager les derniers ragots du bourg quand le vent souffle un peu trop fort ne doit pas y être désagréable non plus, tout comme la possibilité d’y regarder le va-et-vient des touristes de passage dans une ambiance magique, enfantine et absolument rêveuse.

En savoir plus
Henningsvær Lysstøperi og Café : Gammelveien 2, 8312 Henningsvær
Consultez également le guide des Lofoten
© photo principale : Léon Fuchs © photos articles : Léon Fuchs