Les transports en Norvège

De manière générale, il est assez simple d’avancer que la Norvège possède un très bon réseau de transport en commun, et cela est d’autant plus vrai que les correspondances entre les différents moyens de transport (avion, train, car, bateau, etc.) sont souvent nombreuses et bien organisées. Sauf cas exceptionnel, les horaires des principales lignes se trouveront dans les offices de tourisme et ils seront aussi bien entendu consultables sur les sites internet des compagnies en question.

Avant de planifier votre itinéraire en Norvège, comparez les différentes possibilités. Le pays est plus allongé qu’on peut l’imaginer et les distances sont parfois surprenantes. On ne parcourt pas la Norvège aussi aisément que l’on parcourt la France, par exemple, et il faudra prendre en compte la complexité du paysage en organisant son périple. Le dénivelé parfois conséquent, la météo quelquefois capricieuse, les nombreux tunnels, les passages d’eau ainsi que les multiples fjords n’aideront pas vraiment à gagner du temps pendant une traversée terrestre de la Norvège. En voiture, il faudra aussi prendre en compte les limitations de vitesse bien plus faibles que chez nous, oscillant souvent autour de 90 km/h sur les routes touristiques principales.

blog-norvege-transport-2
Les routes accidentées de la Norvège
1

Les vols intérieurs

Ainsi, il est plutôt courant pour les locaux de prendre l’avion pour aller d’un endroit à un autre, même pour des distances à priori plutôt courtes. Il y a plus de 50 aéroports dans le pays et les vols ne dureront parfois que quelques minutes.

Les principales compagnies desservant la Norvège intérieure sont Norwegian, SAS et Widerøe.
2

Les bateaux et ferries

Les Norvégiens y sont très attachés. Il ne faut pas oublier que les ponts sont souvent très récents et que certains villages ne sont accessibles par la route que depuis très peu. Les locaux ont donc toujours l’habitude d’utiliser les voies maritimes pour se déplacer, même si cela entraîne parfois des files d’attente importantes, notamment en été. Ne soyez pas surpris si vous arrivez dans un cul-de-sac et que le seul et unique moyen de continuer est de prendre un ferry ou un bateau : c’est tout à fait normal en Norvège !

blog-norvege-transport-3
La Norvège, toujours proche de l’eau

Au niveau de la mer toujours, le célèbre Express côtier Hurtigruten offre quant à lui la possibilité de relier Bergen au sud à Kirkenes à l’extrême nord-est, non loin de la Russie. 11 bateaux de croisière parcourent cet itinéraire désormais mythique, et des excursions touristiques sont aussi organisées autour des 34 ports utilisés par la compagnie : Bergen, Florø, Måløy, Torvik, Ålesund, Molde, Kristiansund, Trondheim, Rørvik, Brønnøysund, Sandnessjøen, Nesna, Ørnes, Bodø, Stamsund, Svolvær, Stokmarknes, Sortland, Risøyhamn, Harstad, Finnsnes, Tromsø, Skjervøy, Øksfjord, Hammerfest, Havøysund, Honningsvåg, Kjøllefjord, Mehamn, Berlevåg, Båtsfjord, Vardø, Vadsø et Kirkenes. S’il est courant de faire l’aller-retour, il est aussi possible d’opter pour des trajets plus courts.

3

Les trains

En complément, le train (NSB) peut aussi être présenté comme une alternative intéressante, notamment au sud du pays. Il y a plus de 3000 kilomètres de voies ferrées en Norvège. La ligne entre Bergen et Oslo, passant par le plateau du Hardangervidda, est des plus remarquables. Les paysages y sont incroyables. Au Nord, la ligne de train NSB s’arrêtera à Bodø, mais il sera possible d’atteindre Narvik en passant par la Suède voisine (SJ). Les prix sont dégressifs et il est ainsi économiquement intéressant de privilégier les trajets plus longs.

blog-norvege-transports-6
Gare de Geilo : attention au départ
4

L'autocar

Le car est un moyen de transport très pratique, notamment au nord du pays (www.177nordland.no ou www.177troms.no) où il assure des trajets réguliers dans des régions très peu peuplées. Les cars sont généralement modernes et ponctuels, donc il est préférable de ne pas être en retard. Les départs se font souvent des gares routières.

Les principales compagnies d'autocars sont Nor-Way Bussekspress, Lavprisekspressen et Nettbuss.
© photo principale : Léon Fuchs © photos article : Léon Fuchs ; CH - Visitnorway.com