Le DogA : un lieu qui a du chien

Installé dans un bâtiment industriel datant de 1898 qui abritait autrefois un transformateur, le DogA (Centre norvégien de design et d’architecture), en plein centre d’Oslo, a ouvert ses portes en 2005 après une rénovation qui a valu aux architectes Jensen et Skodvin de nombreux prix d’architecture norvégiens.

Un lieu à l'architecture unique

Les architectes à l'origine du DogA ont suivi l’évolution « naturelle » du bâtiment qui au cours du siècle passé a subi plusieurs transformations architecturales.

Pour veiller à respecter une continuité géométrique, ils ont divisé l’espace en utilisant des parallélépipèdes rectangles et autres figures géométriques simples. Agrémentés de couleurs vives, ces derniers contrastent avec le gris des murs, dont le plâtre qui les recouvrait, éculé par les décennies, a été retiré.

Chaque pièce a un style différent mais ne vous attendez pas à quelques extravagances ou ornements de trop : on est en Scandinavie, le design nordique épuré et simple règne.

Le temple du design scandinave

Mais on ne vient pas au DogA que pour le design unique du lieu. On s’y rend pour les manifestations diverses qu’il organise et comme il est géré par deux organismes à la fois (Norsk Form et le Norwegian Design Council), les possibilités sont multiples !

Le DogA a en effet été créé pour être un lieu de rencontres autour du design, de l’architecture et de l’art, des thèmes chers aux Scandinaves qui les intègrent à leur quotidien dans les objets qu’ils utilisent et leur façon de vivre.

En plus de l’internationale Triennale d’architecture d’Oslo qui se déroule tous les trois ans pendant dix semaines en automne, le DogA a une programmation très hétéroclite tant dans le choix des artistes et des designers exposés (les jeunes talents y ont leur place) que dans la nature des événements : expos, marchés, foires, conférences, débats, installations… Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Le DogA en bref
  • Y aller : Hausmanns gate 16, 0182 Oslo
  • Quand y aller ? Lun.,mar. et ven. :10 h-17 h. Merc. et jeu. : 10 h-20 h. Sam. et dim. : 12 h-17 h
  • Bon à savoir : Entrée libre avec la carte Oslo Pass. Le restaurant du musée, le Funky Fresh Food propose de délicieux plats vegan et une superbe vue sur la rivière Akerselva.
photo principale : Le DogA est édifié dans un bâtiment industriel du XIXe siècle. © DogA