L’ascension du glacier Nigardsbreen

Le Sognefjord a plus d'un tour dans son sac pour épater le voyageur… La région abrite ainsi le très beau parc national de Jotunheimen, terrain de jeu favori des randonneurs en Norvège. Marcheurs débutants ou plus aguerris viennent ici réaliser l'un de leur plus vieux rêve : pouvoir marcher sur un glacier. Joyau bleuté du parc, le glacier Nigardsbreen et son incroyable grotte exaucent tous les rêves d'aventure. À vos piolets !  

Nigardsbreen : le grand bleu version glacier

Situé dans le comté de Sogn og Fordjane, au nord-est de Bergen, le Nigardsbreen est accessible en bac depuis le village de Balestrand en traversant le lac de Nigardsbrevatnet. La balade commence bien. Ensuite, on prend un bus jusqu’à un petit musée des glaciers, le Breheimsenteret, dont l’architecture est inspirée de la forme de ces derniers. L’expédition se poursuit dans un autre bus, puis dans un bateau ralliant le glacier.

Pourquoi les glaciers sont bleus ?

Un glacier est une accumulation de neige qui survit aux fontes d’été et devient compacte. Avec les années, la glace des glaciers devient de plus en plus dense et absorbe toutes les couleurs du spectre, sauf le bleu. D’où cette couleur magnifique et presqu’irréelle.

Une ascension accessible et inoubliable

L'ascension dure plusieurs heures et nécessite bien sûr l’accompagnement d’un guide. Les tâches de bleu ciel dans le blanc immaculé de la glace subjuguent. Un tel spectacle est tellement rare et inhabituel qu’il fige le spectateur dans un sorte de mutisme… passagé car l’aventure ne s’arrête pas là.

Il reste à escalader le Nigardsbreen en empruntant des tunnels, en enjambant des crevasses… jusqu’au clou du spectacle : une grotte de glace stupéfiante que des scientifiques norvégiens ont découverte en 2007. L’un d’entre eux fut tellement séduit par sa beauté constamment changeante qu’il la surnomma la cathédrale de glace.

C'est l'endroit idéal pour faire son baptême de la glace.

photo principale : On se sent tout petit face au glacier Nigardsbreen