Labels norvégiens

En voyageant en Norvège, vous remarquerez rapidement que les labels sont nombreux dans le domaine du voyage. Certains mettent en avant la protection de l'environnement, d'autres sont plus centrés sur le rayonnement culturel de tel ou tel endroit. Connaître la signification de ces labels a bien des avantages comme pouvoir découvrir de nouvelles formes de voyage ou comme gage de qualité. Entre écotourisme, cyclisme, responsabilité sociale et patrimoine, voici quelques-uns de mes préférés en Norvège.

 

1

Hanen

Hanen souhaite promouvoir le tourisme rural, la nourriture locale, les endroits authentiques, les activités proches de la nature et le terroir. Cette organisation compte 450 partenaires. Elle est de plus en plus influente et son travail est remarquable. Son site internet est plein de bonnes adresses. Promenade à cheval, aventure en kayak, recherche d'élan sauvage, nuit à la ferme, sieste en chalet de montagne ou grasse matinée dans une cabane de pêcheur, quoi de mieux pour sortir de l'ordinaire et partir à la rencontre de la vraie Norvège, celle avec un grand N, celle où l'on rencontre facilement les habitants et les animaux des environs ?

blog-norvege-label-2
Promenade à cheval © Léon Fuchs
2

Syklist velkommen

Comme son nom l'indique, Syklist velkommen (Cycliste bienvenu) est un label qui plaira avant tout aux amoureux du voyage en vélo. Les hébergements ayant ce logo visent à apporter un petit plus aux cyclotouristes en proposant des services adaptés : informations sur les pistes cyclables avoisinantes, informations sur les transports publics acceptant les vélos, parking à vélo, possibilité de nettoyer ses habits et son vélo, location de vélo, kits de réparation, etc.... Certaines régions sont aussi tout particulièrement conseillées par l'association, qui propose aussi des itinéraires à suivre dans ces endroits hors du commun : les îles du Troms, la route de l'Oslofjord, le canal du Telemark, la côte de l'Helgeland ou le tour du Nordhordland.

4

Norsk Kulturarv

Norsk Kulturarv est une organisation qui souhaite préserver le patrimoine culturel de la Norvège pour les générations futures. Sa démarche est active et l'idée de base est de « protéger tout en utilisant ». Cela permet au patrimoine de rester vivant, diversifié, et de contribuer au commerce et à la qualité de vie des habitants. L'organisation soutient notamment l'utilisation durable des régions côtières, des terres intérieures et des zones urbaines ; rassemble des entreprises, des communes et des associations ; et finance des projets de sensibilisation, d'information et de transmission de valeurs comme l'inspiration, la connaissance et l'identité.

5

Norsk økoturisme

blog-norvege-label-5
Chalets fabriqués à la main © Léon Fuchs

L'écotourisme à la norvégienne. Les compagnies certifiées font des efforts importants pour trouver l'équilibre entre les aspects écologiques, sociaux, culturels et économiques du tourisme.

Les retombées doivent rester dans la communauté et la coopération locale est primordiale. À l'extérieur, tout est fait pour ne pas laisser de trace et prendre soin de la nature.

Trasti & Trine, Kittilbu Utmarksmuseum, Øyna, Mokk GårdLofoten Aktiv, Litløy fyr, Kulturgården Bjerkem, Ekkerøy Feriehus, Hardangervidda Fjellguiding, Fjeld gård ved Isesjø et Bjåen Fjellstove en sont les principaux membres.

6

Miljøfyrtårn

À travers des mesures concrètes, simples, pertinentes et mesurables, l’idée de Miljøfyrtårn est de promouvoir les notions de responsabilité et de développement durable dans le monde de l’industrie. Même si cela dépasse bien entendu le secteur du voyage, les entreprises touristiques certifiées ont l’obligation de travailler de manière transparente afin de documenter leurs efforts environnementaux et sociaux. Miljøfyrtårn forme des consultants, approuvent les décisions sur le terrain et délivrent différents certificats. Ces derniers sont renouvelés tous les 3 ans afin de rester à jour et d’aller de l’avant.

En bonus, Blått Flagg (qui vérifie la qualité de l’eau et l’état des plages en Norvège) et Svanen (qui certifie des hôtels ou des restaurants dans tous les pays nordiques) pourraient aussi vous parler. Bonne route !

© photos : Léon Fuchs