La Norvège de A à Z

Voici un alphabet sur la Norvège avec des personnes importantes, des symboles nordiques ou des mots connus de tous pour découvrir d’autres facettes du pays et de sa culture, sa géographie et son histoire. Alors, quelle est votre lettre préférée ?
A

… comme Akevitt

L’eau de vie scandinave par excellence. Parfumée la plupart du temps à l’anis, au fenouil ou au cumin, cet alcool fort a une teinte jaune ou brunâtre.

B

… comme Bruntland (Gro Harlem)

Première femme officiant au poste de Premier ministre en Norvège en 1981. Politicienne, elle est aussi célèbre pour avoir travaillé internationalement en faveur du développement durable.

C

… comme Carlsen (Magnus)

Actuel champion du monde d’échecs, grand maître international et numéro 1 mondial au classement Elo (classement officiel des échecs, n.d.l.e.). Une vraie référence et un talent impressionnant à seulement 25 ans !

D

… comme Dæhlie (Bjørn)

Ancien skieur de fond auteur de 12 podiums olympiques (dont 8 médailles d’or), champion du monde à 9 reprises et 6 fois vainqueur de la coupe du monde. Seul Ole Einar Bjørndalen a fait mieux depuis !

E

… comme Église évangélique et luthérienne de Norvège

Considérée comme Église officielle d’État jusqu’au 21 mai 2012 et la signature d’une loi supprimant cette disposition constitutionnelle.

blog-norvege-alphabet-2
À l’intérieur de l’église de Kautokeino © Léon Fuchs
F

… comme Fjord

Mot d’origine norvégienne connu et reconnu internationalement, ultime symbole de la Norvège et de ses paysages tout simplement uniques au monde.

G

… comme Grunnlovsdagen

Jour de la Constitution qui marque la fête nationale le 17 mai. C’est un événement immanquable pour les Norvégiens qui défilent dans les rues et passent du bon temps en famille !

H

… comme Harald V

Roi de Norvège depuis le 17 janvier 1991, fils du roi Olav V et père du prince héritier Haakon.

I

… comme Ibsen (Henrik)

Dramaturge réaliste imaginé comme le père du théâtre moderne, notamment auteur de Une maison de poupée, Peer Gynt et Le canard sauvage.

J

… comme Jostedalsbreen

Plus grand glacier d’Europe continentale situé dans le sud du pays. Sa superficie est de 487 km² et sa longueur maximale est de 60 km. Immense !

K

… comme Kjære

Mot d’amour utilisé très souvent et qui peut se traduire par exemple par mon cher, mon tendre, mon amour, mon sucre.

L

… comme Lefse

Excellente petite crêpe à base de purée de pommes de terre habituellement fourrée avec du sucre, de la cannelle ou du brunost (fromage sucré caramélisé). Il existe de nombreuses différences régionales. Un régal !

M

… comme Multekrem

Dessert souvent dégusté à Noël, à base de crème fraîche, de sucre et de plaquebières. Les baies peuvent même être chauffées ou mangées froides. C’est simple à préparer et c’est vraiment bon !

blog-norvege-alphabet-3
Bon appétit ! © Léon Fuchs
N

… comme Nansen (Fridtjod)

Explorateur, scientifique, diplomate, visionnaire, humaniste et lauréat du Prix Nobel de la Paix. À son actif, par exemple, de nombreuses expéditions polaires et des opérations humanitaires de grande ampleur après la Première Guerre mondiale.

O

… comme Ottosen (Kristian)

Auteur résistant emprisonné à plusieurs reprises dans de nombreux camps différents pendant la Seconde Guerre mondiale.

P

… comme Pinnekjøtt

Plat typique de Noël composé de côtes d’agneau salées et séchées sur des branches de bouleaux.

Q

… comme Qvam (Fredrikke)

Figure féministe fondatrice de l’organisation féminine la plus influente de Norvège (Norske Kvinners Sanitetsforening) et présidente de l’Association norvégienne pour le droit des femmes (Norsk Kvinnesaksforening) de 1899 à 1903.

R

… comme Russ

Rituel très festif célébré par les lycéens au début du mois de mai. Les jeunes se lancent des paris osés et enchaînent plusieurs semaines agitées dans des costumes aux couleurs de leur filière (rouge, bleu, vert, etc.)

S

… comme Sápmi

Nom autochtone désignant les terres historiques du peuple Sami, comprenant le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la péninsule de Kola en Russie.

T

… comme Troll

Créature fantastique à l’allure repoussante vivant uniquement la nuit et peuplant le folklore nordique depuis plusieurs siècles.

U

… comme Ut på tur aldrig sur

Proverbe motivant qui suppose qu’il n’y a rien de mieux que de marcher dans la nature pour être ou rester de bonne humeur.

blog-norvege-alphabet-4
La Norvège, paradis de la randonnée © Léon Fuchs
V

… comme Viking

Nom donné aux guerriers, explorateurs, navigateurs, pilleurs, artisans et marchands scandinaves qui ont mené des raids en Europe occidentale, en Europe orientale et dans l’Atlantique Nord (Islande, Groenland, Amérique) entre la fin du VIIIe siècle et le XIe siècle. Ils sont connus aussi sous le nom de Normands.

W

… comme With (Richard)

Capitaine, businessman et politicien fondateur de la ligne maritime de l’Express Côtier Hurtigruten.

X

… comme XU

Organisation d’intelligence clandestine opérant pendant la Seconde Guerre mondiale et visant à soutenir les Forces Alliées durant l’occupation allemande de la Norvège.

Y

… comme Yusuf (Kadra)

Activiste d’origine somalienne cherchant à améliorer la situation des femmes musulmanes en Norvège. Elle a notamment obtenu le prix Fritt Ord dont le but est de mettre en avant la liberté d’expression.

Z

… comme Zuccarello (Mats)

Joueur professionnel de hockey sur glace membre de l’équipe nationale et évoluant actuellement aux New York Rangers en NHL.

Æ

… comme Æsj

Interjection signifiant le rejet ou le dégoût.

Ø

… comme Øre

Subdivision monétaire de la couronne. Une couronne (1 NOK) est divisée en 100 øre.

Å

… comme Å

Petit village idyllique des Lofoten, situé tout au bout de la route principale.

© photo principale : Léon Fuchs