La Norvège à l’écran

Mieux qu'un classement des meilleurs films norvégiens de l’année 2016, voici tout ce que j’ai aimé regarder cette année. Découvrez ma sélection de films, documentaire et web-série pour passer l'hiver au chaud sous le plaid et rêver de votre prochain voyage en Norvège.
1

Arctic Superstar, film musical

C’est mon plus grand coup de cœur de l’année. Ce documentaire de Simen Braathen nous raconte l’histoire de Nils Rune Utsi, rappeur Sami répondant au blase de SlinCraze, vivant comme il peut de sa musique dans le minuscule village de Masi (Máze) au fin fond de la Laponie norvégienne.

L’ambiance est incroyable, les paysages sont magnifiques, le jeune homme est touchant, les causes sont importantes et les messages sont puissants. SlinCraze, ou comment protéger une langue autochtone en voie de disparition grâce à la musique.

2

Bienvenus !, film social

Cette comédie dramatique grinçante de Rune Denstad Langlo a le mérite de mettre le doigt sur une vraie question de société, celle de l’accueil des réfugiés en Norvège et par extension en Europe. Ce film est surprenant, humain et subtil. Quand un hôtelier cherche à accueillir des réfugiés pour recevoir des subventions de l’État et ainsi éviter la faillite de son établissement, les situations absurdes s’enchaînent et les surprises sont nombreuses. À voir !

3

Bølgen, film catastrophe

C’est le film le plus populaire de l’année en Norvège. Il est sorti en France sous le nom de The Wave. Bølgen est un film catastrophe destiné au grand public. Au cœur de la Norvège des fjords, un pan de montagne s’effondre dans l’eau et crée une vague dévastatrice qui menace les habitants du coin. Les locaux et les touristes présents sur place doivent s’en aller au plus vite pour échapper au pire. Le suspense est de mise et le film demeure agréable à regarder.

4

El Clásico, comédie dramatique

Halkawt Mustafa est un réalisateur norvégien originaire du Kurdistan irakien. Après Rødt Hjerte en 2011, il signe avec El Clásico un second film plein d’audace où deux frères de petite taille cherchent à quitter l’Irak pour rencontrer Cristiano Ronaldo et en retour espérer marier une femme de taille normale. Entre amour impossible, situations loufoques et volonté de déplacer les montagnes, cette aventure absurde demeure terriblement juste. Les deux hommes, qui ne sont pas acteurs professionnels, sont d’ailleurs aussi frères dans la vraie vie.

5

Kongens nei, film historique

En 1940, alors que l’armée allemande arrive aux portes d’Oslo, le roi de Norvège doit faire un choix difficile et radical : doit-il combattre ou se laisser envahir ? Quelles seront les conséquences pour son peuple ? Plus qu’un film d’action, ce film d’Erik Poppe est avant tout un film historique parfois proche du documentaire. Enrichissant.

6

Skam, web-série qui dépote

Cette web-série ultramoderne a fait le buzz durant les dernières semaines. Entre amitié, amour, scandale, trahison, alcool, sexe, violence, réseaux sociaux, l’idée de base est de suivre le quotidien de cinq lycéennes d’Oslo, sans tabous ni bienveillance. Phénomène de société, la série alimente les discussions et suscite de nombreux débats. Une adaptation américaine semble être en cours.

© photo principale : Eurozoom