D’île en île dans l’archipel de Solund

Il faudrait plus d’un voyage pour explorer les 1 700 îles et îlots de l’archipel de Solund, au nord du Sognefjord. Des voyages où l’on prend son temps, au rythme de la vie d’ici où chaque petite île est rythmée par l’arrivée et le départ des bateaux qui les lient au continent. Découverte d’un archipel aux paysages à la fois spectaculaires, reposants et figés dans le temps.  

L'archipel au fil de l'eau

Transportant à la fois passagers et courrier, le bateau principal qui relie quotidiennement les îles de Solund est une véritable ligne de vie entre les petites communautés qui vivent dans les îles et le continent. On embarque au joli port de Hardbakke sur l’île de Sula au nord de Bergen.

La balade commence par des canaux étroits puis contourne des caps pointus. Le paysage change drastiquement de caillou en caillou ! On passe d’une île spectaculaire, accidentée et totalement exposée aux tempêtes de l’Atlantique à des petites îles charmantes, entourées de baies protégées et parsemées de collines toutes vertes et de maisons en bois aux toits rouges…

blog-norvege-archipel-solund-utvarr
L'île d'Utvær et ses maisons de pêcheurs rubicondes © Kari Midtgard Rasberg

Un goûter chez l'habitant

À chaque arrêt, le postier fait son boulot en remplissant les boîtes aux lettres ou en donnant directement leur courrier aux habitants de l’île ! Sur l'île de Gåsvær, l’une des plus charmantes, le bateau s’arrête le temps d’un petit goûter avec thé et crêpes proposé par une habitante de l’île. Gåsvær est d’ailleurs le nom de la famille de son mari. Le temps de cette pause gourmande, on peut voir des moutons nager d’îlots en îlots à la recherche de gazon plus savoureux et aussi admirer la beauté des eaux claires et limpides parsemées de rochers de granite, à perte de vue. Le spectacle de ces paysages n’a pas changé depuis des milliers d’années et on comprend que les petites communautés qui les habitent ne veulent pas les quitter.

blog-norvege-archipel-solund-sula-hardbakke
Vue sur le village d'Hardbakke sur l'île de Sula © Eeerlend

L'amour est dans la baie

Sur Petite Færøy, par exemple, Roar Moe restaure de vieux bateaux depuis plus de dix ans. Il anime aussi des ateliers sur la nature pour des écoliers. Roar vit seul sur son île, il veut que sa vie soit aussi lente et solitaire que possible. Il ne se lasse pas de la beauté des lieux à tel point que suite à une apparition télé, il reçut toute une flopée de lettres de femmes souhaitant s’installer avec lui. Il les refusa toutes ! Vous aussi, vous tomberez sous le charme de cet archipel qui donne envie de se transformer en Robinson Crusoë du Grand Nord…

photo principale : L'îlot Lågøystolane au nord de l'archipel de Solund © Jarfan