Aventures maritimes au musée du Kon-Tiki

Ce musée de la banlieue d’Oslo entraîne le visiteur dans l’univers extraordinaire de l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl. Fondé par l’aventurier lui-même, il abrite ses fameuses embarcations primitives dont le légendaire Kon-Tiki, un radeau de bambou et de bois de balsa qui traversa le Pacifique en 1947… Visite de ce musée, incontournable pendant un voyage en Norvège.
Le musée du Kon-Tiki en bref
  • Adresse : Bygdøynesveien 36, Oslo
  • Horaires : du 2/1/2017 au 28/02/2017 : 10 h-16 h ; du 1/3/2017 au 16/05/2017 : 10 h-17 h
  • Prix : Adulte : 100 NOK (env. 11 € en janv. 2017) ; Enfants (- 6 ans) : gratuit

L'épopée du Kon-Tiki

De la grande tradition exploratrice viking, Thor Heyerdahl est le digne héritier. Avec son radeau sommaire qui porte le joli nom du Dieu du soleil chez les Incas, il prouve au monde entier que nos ancêtres les plus anciens pouvaient déjà se déplacer d’un continent à l’autre.

Thor et son équipage de cinq hommes quittent en effet le Pérou en avril 1947 et mettent le cap vers la Polynésie où ils débarquent 101 jours plus tard. Outre l’incroyable embarcation, Thor Heyedahl fait voyager ses admirateurs grâce à son documentaire Kon-Tiki filmé à bord et qui lui valu l’oscar du meilleur film documentaire en 1951.

Les trésors du musée

Le musée ne se limite pas à l’aventure géniale du Kon-Tiki, il dévoile aussi les autres expéditions de l’insatiable explorateur, notamment celle de l’île de Pâques, la première expédition archéologique sur cette île aux mystérieuses statues. Le sous-sol du musée transformé en reconstitution des grottes de l’île de Pâques est entièrement dédié aux expéditions de Thor sur ces îles.

On apprend aussi devant la pirogue Ra II que la traversée du Pacifique n’a pas suffi à satisfaire l’appétit aventurier de Thor : en 1970 il s’attaque avec succès à la traversée de l’Atlantique à bord de Ra en partant du Maroc. Il prouva ainsi que les habitants de l’Égypte antique avaient tout à fait pu fouler les terres américaines.

blog-norvege-kon-tiki-thor-hayerdahl-2
Figure de cire de Thor Heyerdahl dans son musée © Igor Abramovych

 

photo principale : L'épopée du Kon-Tiki ou comment un radeau de bambou traversa le Pacifique.