À la faveur de l’automne

L’été nous quitte et l’automne arrive à vitesse grand V en Norvège. Bien que la saison estivale soit attirante pour les touristes, une escapade en Norvège à l’automne n’est pas pour autant une mauvaise idée. Voici 6 bonnes raisons de voyager en Norvège en automne.
1

Voir des aurores boréales

À l’automne, il est possible de voir des aurores boréales sans avoir trop froid. Dans l’imaginaire de nombreux voyageurs, les aurores boréales sont très souvent associées à la saison hivernale, à la neige et à la nuit polaire. Pourtant, il est en fait possible de les observer depuis le début du mois de septembre, voire même depuis la fin du mois d’août. À ce moment de l’année et pendant les semaines qui suivent, les températures sont plus abordables que pendant l’hiver arctique et il est donc naturellement plus agréable de passer ses nuits dehors à contempler le ciel à la recherche des lumières nordiques.

blog-norvege-automne-2
Une aurore boréale en Norvège © Léon Fuchs
2

Danser à Bergen

À l’automne, Bergen danse et virevolte pendant son inspirant Oktoberdans festival. C’est le seul et unique festival de danse international de Norvège et il se déroule du 20 au 29 octobre. Le programme se veut avant tout social et discursif. En plus des performances des artistes, il propose aussi des ateliers-rencontres sous le thème de l’utopie, de l’éducation et des institutions. Un autre monde !

Consulter le programme de l'Oktoberdans festival

 

3

Partir à la cueillette

À l’automne, on peut ramasser des baies sauvages et se régaler avec. L’arrière-pays en regorge et il serait vraiment dommage de passer à côté. En plus, elles sont complètement gratuites ! Plaquebières dorées, camarines noires, myrtilles bleues, les baies peuvent aussi être dégustées de bien des manières : avec de la crème, en tarte, en confiture, en sauce, en jus de fruit, etc. Les meilleures restent peut-être celles dégustées au milieu de la nature pendant la cueillette, parfois en cachette !

blog-norvege-automne-3
Des baies et un fjord © Léon Fuchs
4

Vibrer au festival de musique d'Oslo

À l’automne, Oslo chante magnifiquement au rythme du festival des musiques du monde. L’évènement a lieu du 1er au 6 novembre et plus de 300 concerts sont organisés dans 18 lieux différents, parfois même dans des centres de demandeurs d’asile, par solidarité. Les groupes viennent du monde entier. Des activités parallèles (expositions, débats) pour soutenir différentes causes sont aussi organisées.

Consulter le programme du festival des musiques du monde d'Oslo
5

Observer les cétacés

À l’automne, les baleines à bosse et les orques reviennent au nord du pays. La plupart du temps, ces merveilleuses créatures sont de retour pendant le mois de novembre. Il est bien entendu impossible de donner une date précise puisque de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pendant la migration des animaux mais les baleines et les orques sont plutôt ponctuels habituellement. Disons courant novembre, donc ! Ce sera à nouveau l’occasion rêvée de les voir nager le long de la côte, parfois même jusque dans les fjords. Nager, et puis sauter, et puis barboter !

blog-norvege-automne-4
Les orques non loin des terres norvégiennes © Léon Fuchs
6

Participer à l'Arctic Pride

À l’automne, on peut participer à l’Arctic Pride ! Du 16 au 22 novembre, Tromsø vibrera ainsi au rythme de la Gay Pride la plus au nord du monde. Parades, films, concerts, pièces de théâtre, jeux, déjeuners, soirées, les petits plats seront mis dans les grands pour cette semaine à part qui s’annonce déjà inoubliable. Un beau moment de diversité !

Consulter le programme de l'Arctic Pride
© photos : Léon Fuchs