À la chasse aux aurores boréales

Envie d’aurores boréales et de nuits qui n’en finissent pas ? C’est le moment de faire un voyage en Norvège et de mettre cap sur le nord, l’un des plus beaux endroits au monde pour observer les aurores boréales. Et pour encore mieux les apprécier, voici quelques suggestions de lieux remarquables et des petits conseils pour faire de votre expérience un moment magique.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

En quelques mots : le magnétisme des pôles attire les particules solaires qui s’embrasent au contact de la couche supérieure de l’atmosphère, l’ionosphère. C’est cet embrasement qui créé les fameuses aurores boréales, fulgurances lumineuses aux couleurs souvent dans des dégradés de vert mais qui peuvent prendre aussi toutes celles du spectre !

blog-norvege-aurore-boreale-skullsfjord
Aurores boréales à Skullsfjord, Kvaløya © Gaute Bruvik / Visit Norway

Augmenter ses chances de voir des aurores boréales

Pour vous donner toutes les chances de voir les plus belles aurores, partez entre fin septembre et fin mars. Si le ciel est nuageux, restez au chaud car vous ne verrez rien !

Privilégiez un endroit en pleine nature où les lumières artificielles sont minimales voire inexistantes.

Quant aux horaires, les observateurs avisés d’aurores boréales préconisent le créneau 18 h-minuit avec un pic entre 22 h et 23 h !

Bien sûr, couvrez-vous bien et si vous souhaitez photographier les fulgurances lumineuses, armez-vous d’un trépied.

blog-norvege-aurore-boreale-tromso
Aurores boréales à Tromso © Gaute Bruvik / Visit Norway

Où photographier les plus belles aurores boréales ?

Qui dit photo, dit paysage et arrière-plan. Pour voir les aurores et les figer à jamais, la ville de Tromsø leur donne un décor urbain aux aurores et des effets de lumière intéressants.

Sur l’archipel de Lofoten, c’est dans un paysage dramatique de fjords et de mer que vous apprécierez les aurores. Mais attention, les montagnes peuvent boucher une partie du spectacle.

Les plus puristes opteront pour les plaines du plateau de la région du Finnmarskvidda autour de Kautokeino et Karasjok qui offrent la vue la plus dégagée et propice à une expérience magique et grandiose.

photo principale : « Aurores boréales à Kvaloysletta, Kvaloya » © Gaute Bruvik / Visit Norway