24 h à Oslo dans le quartier de Grünerløkka

Autrefois quartier industriel d'Oslo, Grünerløkka n'a pas échappé à la gentrification. Comme ses alter ego d'Amsterdam-Noord ou de Shoreditch  à Londres, le quartier est devenu le lieu de rendez-vous des hipsters depuis que ses anciens entrepôts ont été convertis en bars, galeries ou musée. Aujourd'hui, il fait bon vivre dans ce quartier. Envie de sortir des sentiers battus ? Je vous propose de passer 24 h à Grünerløkka, au plus près de la vie locale.
9 h

Se promener le long de la rivière Akerselva

La rivière Akerselva est le poumon de la ville et l'un des lieux préférés des habitants d'Oslo. Le long des 8 kilomètres reliant Maridalen au nord à Bjorvika au sud, la capitale norvégienne offre une image bucolique, baignée par les lumières du Nord. Ponts enjambant l'Akerselva, parcs résonnant des cris d'enfants et bouillonnantes chutes d’eau composent un tableau paisible. Les vieux moulins rénovés rappellent l’ère industrielle et le temps où la rivière constituait l’artère de l’industrialisation d’Oslo.

blog-norvege-oslo-grunerlokka-1
Balade hibernale le long de l'Akerselva © Caroline Levent
11 h

Admirer les œuvres de Munch

Au sud de Grünerløkka, le musée Munch est un incontournable, et il faut se dépêcher de s’y rendre avant qu’il déménage, en 2018, dans le nouveau quartier culturel près de l’opéra. Parmi la moitié de l’ensemble des œuvres d’Edvard Munch (plus de 1200 peintures), ne manquez pas le fameux tableau expressionniste Le Cri qui a rendu l’artiste norvégien célèbre dans le monde entier.

En savoir plus sur le musée Munch
  • Adresse : Tøyengata 53, 0578 Oslo
  • Horaires : lun.-dim. : 10 h-17 h
  • Tarifs : - de 18 ans : gratuit ; adulte : 100 NOK (env. 10,60 € en mai 2017)
blog-norvege-oslo-grunerlokka-2
À Oslo, un parc de Grünerløkka
13 h

Déjeuner au marché couvert de Mathallen

Si vous êtes à l'affût des dernières tendances culinaires, ne manquez pas ce temple du fooding. Au milieu des stands de produits locaux en majorité bios, on trouve des cafés, des petits restos qui servent des plats de viandes, de poissons, de légumes mais aussi des pâtisseries, des tartes et autres viennoiseries. On peut aussi y boire un verre : des bars à vins côtoient des mini-brasseries.

En savoir plus sur Mathallen

Adresse : Vulkan 5, 0178 Oslo
Horaires : mar.-jeu :8 h-13 h ; ven. : 8 h-15 h ; sam. : 9 h 30-15 h ; dim : 9 h 30-13 h

blog-norvege-oslo-grunerlokka-6
Les halles de Mathallen © Visit Norway
16 h

Flâner au jardin botanique

Fondé en 1814, l'année durant laquelle fut rédigée la constitution de la Norvège, cet écrin de verdure abritant quelque 8 000 espèces est parfait pour s’aérer, a fortiori si la météo est de votre côté. Et si la nature vous passionne, profitez-en pour visiter le musée d'Histoire naturelle voisin.

En savoir plus
  • Adresse : Sars gate 1, 0562 OSLO
  • Musée d'Histoire naturelle : mar.-dim.: 11 h-16 h. Entrée adulte : 80 NOK (env. 8,50 € en mai 2017)
  • Jardin botanique : 7 h-17 h en hiver et 7 h-21 h en été. Entrée libre.
blog-norvege-oslo-grunerlokka-8
Grünerløkka en hiver © Terje Borud / Visit Norway
18 h

Rencontrer les artistes locaux

Pour finir la visite de Grünerløkka en beauté et sur une note artistique, faites un tour dans les galeries d’art du quartier. Commencez par exemple par la Galleri Markveien et la Galleri 69 et essayez de tomber sur un vernissage : un excellent moyen d’apprécier l’art exposé ainsi que la faune artistique locale.